Le module “Excel Exchange” permet d’éditer des éléments de modélisation de Modelio avec Microsoft Excel ©.

Les éléments pouvant être édités sont :

  • Objectifs

  • Exigences

  • Règles Métier

  • Risques

  • Tests

  • Termes du dictionnaire

  • Cas d’utilisation

Utilisation

Après l’installation du module dans le projet, les commandes d’import/export sont ajoutées respectivement, pour :

Les commandes “Import” et “Export” sont disponibles sur les éléments suivants :

image Package

pour l’édition des cas d’utilisation

image Dossier d’exigences

pour l’édition des exigences

image Dossier d’objectifs

pour l’édition des objectifs

image Dossier de règles Métier

pour l’édition des règles Métier

image Dossier des risques

pour l’édition des risques

image Dossier des tests

pour l’édition des tests

image Dictionnaire

pour l’édition des termes

Rappels :

Lors de l’export, le format du fichier Excel peut être précisé : Excel 2007 et supérieur ou Excel 97-2003. La désignation du suffixe du fichier “.xlsx” ou “.xls” permet également de préciser ce format.

image

image

Dans le tableau Excel, il est possible de :

Lorsque la commande d’import est effectuée dans un autre dossier, un autre dictionnaire ou un autre package que celui qui a été utilisé pour l’enregistrement, le comportement est le suivant :

image

L’import permet d’importer tout format de fichier Excel (depuis Excel 97).

image

Restrictions :

Edition des éléments d’analyse

Voici les étapes permettant d’éditer les éléments d’analyse avec Excel :

  1. A partir d’un dossier d’exigences, d’objectifs, de règles Métier, de risques, de tests ou d’un dictionnaire, lancer la commande “Export” et nommer le fichier à enregistrer dans la fenêtre de dialogue “Enregistrer sous …”.

  2. Editer les éléments dans Excel. Note : Le fichier Excel est systématiquement ouvert après export du modèle.

  3. Pour mettre à jour le modèle, enregistrer les modifications effectuées dans Excel et lancer la commande “Import” sur le dossier ou le dictionnaire.

Pour chaque exigence, chaque objectif, chaque règle Métier, chaque risque, chaque test et chaque terme, il est possible de modifier les propriétés suivantes :

  • Nom

  • Description : contenu de la note “description

  • Valeurs des propriétés définies sur le dossier ou le dictionnaire

Edition des cas d’utilisation

Voici les étapes permettant d’éditer les cas d’utilisation avec Excel :

  1. A partir d’un package, lancer la commande Export et nommer le fichier à enregistrer dans la fenêtre de dialogue “Enregistrer sous”.

  2. Editer les éléments dans Excel. Note : Le fichier Excel est systématiquement ouvert après export du modèle.

  3. Pour mettre à jour le modèle, enregistrer les modifications effectuées dans Excel et lancer la commande “Import” sur le package.

Pour chaque cas d’utilisation, il est possible de modifier les propriétés suivantes :

  • Nom

  • Résumé : contenu de la note “summary

  • Description : contenu de la note “description

  • Pré-condition : contenu de la note “precondition

  • Post-condition : contenu de la note “postcondition

  • Exception : contenu de la note “exception

  • Contrainte fonctionnelle : contenu de la note “constraint

  • Contrainte non fonctionnelle : contenu de la note “non-functional constraint