Création de sequence flow

Mode lien

L’outil de création de BpmnSequenceFlow conserve le fonctionnement actuel lorsque il est utilisé entre deux éléments de workflow. Par exemple, d’un tâche à une autre, la création est directe.

Mode élément

Si l’outil de création est utilisé entre un élément origine et le fond du diagramme ou le fond d’une BpmnLane, un menu s’ouvre pour créer un nouvel élément ( BpmnTask, BpmnEvent…​) en tant que cible du nouveau lien.

Par exemple : en partant d’une tâche faisant partie d’une Lane, et en faisant un clic droit au fond de la même Lane, il est possible de choisir de créer une tâche dans la Lane cible, ainsi que le BpmnSequenceFlow la reliant à la tâche d’origine.

NodeCreation1.png
Création d’un élément depuis un lien an utilisant le clic droit ou la touche CTRL.

Insertion de nœud de workflow

Créer un élément de workflow ( BpmnTask, BpmnGateway…​) sur un BpmnSequenceFlow F va intercaler le nœud créé dans la séquence :

  • un BpmnSequenceFlow est créé entre la source de F et le nouvel élément ;

  • un autre BpmnSequenceFlow est créé entre le nouvel élément et la destination du lien F.

TaskInsertion1.png
TaskInsertion2.png
Insertion de tâche sur un Sequence Flow

Insertion de Data Object

Créer un BpmnDataObject sur un BpmnSequenceFlow F va créer le modèle correspondant à une transmission de données supportée par ce flux :

  • un BpmnDataAssociation est créé entre la source de F et le BpmnDataObject créé ;

  • un autre BpmnDataAssociation est créé entre le BpmnDataObject et la destination du lien F ;

  • un BpmnSequenceFlowDataAssociation est créé entre le BpmnDataObject et F.

DataAssociation1.png
DataAssociation2.png
Insertion d’un Data Object sur un Sequence Flow.

Création de paires d’événements Throw/Catch

Créer un BpmnIntermediateCatchEvent ou un BpmnIntermediateThrowEvent sur un BpmnSequenceFlow F va insérer une rupture dans la séquence, souvent utilisée pour faciliter la lisibilité d’un processus :

  • un BpmnSequenceFlow est créé entre la source de F et un BpmnIntermediateThrowEvent ;

  • un autre BpmnSequenceFlow est créé entre un BpmnIntermediateCatchEvent et la cible de F ;

  • le BpmnIntermediateCatchEvent et le BpmnIntermediateThrowEvent sont reliés l’un à l’autre dans le modèle.

Note : quand des Throw/Catch events sont reliés, la sélection de l’un dans le diagramme affiche un lien vers l’autre élément.

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Insertion d’événements Throw/Catch