Résumé

Un Classifier représenté par une sous-ActivityPartition doit appartenir ou être au bout d’une association de composition du Classifier représenté par la super ActivityPartition.

Détails

Si une ActivityPartition non externe représente un Classifier et est contenue dans une autre ActivityPartition, alors l'ActivityPartition mère doit représenter un Classifier, et le Classifier représenté par l'ActivityPartition fille doit être soit contenu dans le Classifier de la l’ActivityPartition mère, soit au bout d’une association de composition avec le Classifier de l’ActivityPartition mère.

Exemple :

image
  • L'ActivityPartition "IT Development" est valide car elle représente le Classifier  "ITDeveloper" qui est contenu dans le Classifier "ITService".

  • L'ActivityPartition "Development" est valide car elle représente le Classifier "Developer", qui est au bout d’une association de composition avec le Classifier "ITService". Notez que tout autre type d’association rendrait la règle invalidée.

  • L'ActivityPartition "Management" est invalide car elle représente le Classifier "RHManager" qui n’a aucune relation avec le Classifier "ITService".

Conseils

Si vous rencontrez une erreur R1090, cela indique une incohérence entre l’organisation de vos ActivityPartition et la structuration des Classifier qu’elles représentent. La solution consiste en général à réorganiser les ActivityPartition pour respecter le design exprimé par la structuration des Classifier ou à modifier le design des Classifier représentés pour respecter la répartition des responsabilités exprimée par l’organisation des ActivityPartition.